Le dispositif Harcèlement de rue / Violence

L’Observatoire de la Sécurité & Projets et Partenariats, en collaboration avec Police Nord Vaudois, a déployé un dispositif de soutien aux personnes victimes, ainsi qu’aux témoins, de harcèlement de rue ou de violence au sens large. Ce dispositif se compose de deux prestations :

  • Harcèlement de rue : possibilité de rapporter anonymement une situation vécue via un formulaire en ligne, afin de mieux identifier ce phénomène et mettre en place des mesures de prévention. Un entretien confidentiel peut également être demandé avec la répondante Harcèlement de rue/Violence.
      Formulaire harcèlement de rue
     
  • Violence : possibilité de demander un entretien confidentiel avec un binôme composé d’une répondante civile et d’un membre du personnel policier via un formulaire en ligne.
      Formulaire violence
     

PHOTO DispositifHV MaterielCommunication

Dispensées dans un cadre bienveillant, ces prestations permettent à une personne victime ou témoin de :

  • Signaler un événement de harcèlement de rue ou de violence ;
  • Pouvoir rapporter son expérience, être écoutée et reconnue dans son vécu ;
  • Obtenir toute information utile à sa situation ;
  • Etre orientée auprès des partenaires médicaux ou sociaux, ainsi que des structures et associations d’aide et de soutien ;
  • Déposer plainte auprès d’un membre du personnel policier sensibilisé.

La personne souhaitant un entretien sera contactée téléphoniquement par une répondante civile issue du domaine social et formée à la médiation.

Ce dispositif ne remplace pas les services de secours en cas d’urgence et se veut complémentaire aux prestations proposées par d’autres partenaires spécialisés, comme les centres de consultation LAVI (voir notamment nos quelques liens utiles).

PHOTO DispositifHV Salle

Harcèlement de rue

Le harcèlement de rue représente des comportements adressés à des personnes dans des lieux publics, visant à les interpeler verbalement ou non, en leur envoyant des messages intimidants, irrespectueux, insultants, humiliants, insistants ou menaçants en raison de leur sexe, de leur genre ou de leur orientation sexuelle. Ce phénomène comprend notamment des regards insistants, sifflements, commentaires sur le physique ou la tenue vestimentaire, avances sexuelles, frottements, attouchements, poursuites, etc. (définition de la Ville de Lausanne).

Ces comportements, subis souvent de manière répétée, peuvent rendre les lieux publics insécurisants pour les personnes qui en sont victimes. C’est pourquoi il s’agit aussi d’une problématique de sécurité publique, trop souvent banalisée et passée sous silence. Le harcèlement de rue n’est pas sans conséquences sur la confiance en soi des victimes et le bien-vivre ensemble, dans les espaces publics qui doivent pouvoir être utilisés en toute sérénité par la population dans son ensemble. De plus, ces agissements contreviennent à la Constitution fédérale, qui assure que « tout être humain a droit à la liberté personnelle, notamment à l’intégrité physique et psychique et à la liberté de mouvement » (art. 10 al. 2).

Vous êtes victime ou témoin de harcèlement de rue sur le territoire de Police Nord Vaudois ? Vous avez la possibilité de le signaler de façon anonyme et, si besoin, de demander un entretien confidentiel avec la répondante en remplissant le formulaire de signalement en ligne.

Violence

La violence peut être exercée sous différentes formes (physique, sexuelle, psychologique ou économique), toutes interdites et poursuivies par la loi, qu’elles se déroulent dans l’espace public ou dans le domaine privé.

Vous êtes victime ou témoin de violence et souhaitez être recontacté·e par la répondante ? Vous avez la possibilité de demander un entretien confidentiel avec un binôme formé par la répondante civile et un membre du personnel policier, en remplissant le formulaire de contact.